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BESNARD Jean
Jean
Besnard est né à St Briac le 3 novembre 1887. Comme son frère, il devait
faire un C. L.C.
Après
avoir débuté en 1901, comme mousse sur le 3-mâts ANNE DE BRETAGNE, partant de
Barry Docks à destination de Frisco en passant par le Cap Horn, faisant ainsi
ses débuts de Cap Hornier, il navigua successivement comme novice puis comme
matelot léger cambusier, sur le 3-mâts GAIL, capitaine Savary, à bord duquel
il effectua son premier voyage : Tyne, San Francisco, Sydney et retour sur
Fleetvood, avec du blé, puis un voyage de Brest à Newcastle (N.S.W.), San
Francisco, Sydney et retour sur Anvers.
Au
retour de ce dernier voyage, de graves avaries les obligèrent, dès le départ
à relâcher à Adélaïde, puis à aller passer en cale sèche à Melbourne. Le
capitaine fut dans l’obligation de débarquer le tiers de son chargement.
En
mars 1906, il est reçu en théorie C. L, C., après un stage à St Lunaire,
chez monsieur Renaut qui préparait avec tant de dévouement les jeunes à la
carrière d’officier, et à Nantes au cours dirigé par monsieur Cousin.
En
1907-1908, Besnard fait son service militaire sur le BOUVET, bateau école des
officiers de réserve.
Avant
de passer l’examen de C.L.C., et en sortant du service, notre camarade navigue
comme lieutenant sur les 3-mâts MONTCALM et SAINT LOUIS, visitant les ports de
Glasgow, Adélaïde, Iquique, Honolulu, Portland (Oregon), Queenstown (Irlande)
au cours d’un premier voyage, puis Harwich, Rotterdam, Hobart, San Francisco,
retour sur Hull, avec du blé et de l’orge au cours d’un deuxième voyage.
Reçu
C. L.C. en décembre 1911, Besnard embarque en avril 1912, comme second
capitaine sur le 3-mâts NOEMIE pour effectuer un voyage de diverses sur
Talcahuano, Valparaiso, Antofagasta et retour sur Hambourg avec du nitrate.
Notre
camarade accepte la proposition de son ancien capitaine du GAÏL, Monsieur
Savary, et embarque comme second capitaine sur le MONTBLANC : cinq voyages
consécutifs entre Rouen et les ports d’Afrique du Nord lui suffisent.
Il
décide de se marier et de reprendre du service à la voile sous le pavillon de
son ancienne compagnie, la Sté Nouvelle d’Armement. En sept 1913, il prend le
commandement du 3-mâts GENERAL DE SONIS. Après d’importantes réparations,
ce navire appareille de Cherbourg en avril 1914, après avoir chargé du charbon
dans la Tyne à destination de Portland (Oregon).
Surpris
par la guerre de 1914-1918, Besnard navigue au long cours pendant 3 ans sans
revenir en France. C’est à Manille, parmi les Américains, qu’il fêta l’Armistice
du 11 novembre 1918 qui allait enfin lui permettre de retrouver la France et sa
famille. Après avoir chargé de divers à Saigon et une heureuse traversée de
90 jours par le détroit de la Sonde et le Cap de Bonne Espérance, le GENERAL
DE SONIS arrivait à Nantes.
La
navigation à voile pendant la guerre de 1914-1918, n’était pas de tout
repos. N’ayant pas d’installation de radio, c’est par les pêcheurs de
saumons du large de la Columbia River que Jean Besnard apprend que la guerre était
déclarée, alors que pris dans les calmes, il ne se doutait pas du risque
qu’il courrait de se voir couler par un des corsaires signalés dans les
parages. Il eut aussi la chance d’échapper au Prinz Etel Frederick qui
croisait dans l’Atlantique Sud et faisait une véritable hécatombe de
voiliers. Le PIERRE LOTI et le 4-mâts Américain WILLIAM P. FRYE, rencontrés
quelques jours avant par le GENERAL DE SONIS, furent coulés par ce corsaire. Se
rendant à la remorque de Queenstown à Sunderland, le GENERAL DE SONIS fut
attaqué par un sous-marin auquel il réussit à échapper. La seule récompense
que Jean Besnard reçut fut une bonne gratification accordée par les Anglais,
dont bénéficièrent l’Etat-Major et l’équipage. En 1916, au cours d’un
voyage, notre camarade eut la bonne fortune de sauver l’équipage du 3-mâts
LA BANCHE qu’il rencontra en mer au large de la Plata.
Après
avoir laissé le commandement du GENERAL DE SONIS en 1919, Jean Besnard rentra
aux Armateurs Français, compagnie connue maintenant sous le nom de Union
Industrielle Maritime. Il y commanda successivement le CHARLES FILLION ( ex s/s
WAR CHILBRAT ), SAVERNE, RAYMOND POINCARE, CAPITAINE BONELLI, ENSEIGNE MAURICE
PRECHAC, GUEBWILLER, DORINE, CAPITAINE LE DIABAT et enfin le CAPITAINE AUGUSTIN,
à bord duquel il devait terminer sa navigation en sept 1937.
Au
cours de cette navigation, notre ami visita la plupart des ports britanniques,
Français belges, hollandais, allemands, ceux de la Baltique, de la Méditerranée,
de la Mer Noire, de la Mer d’Azov, les ports d’Espagne et du Maroc.
Au
cours de ces voyages, il sauva l’AMIRAL COURBET désemparé et drossé par la
tempête dans la chaussée de Sein. Il le prit en remorque et le ramena à St
Nazaire.
Jean
Besnard a navigué 36 ans, totalisant 350 mois de navigation effective dont 235
de commandement.
Il
est décède à Saint Lunaire en juillet 1971